Skip to main content

Projet 365 • Jour 65 • Vaccination

« L’histoire des vaccins remonte au 18ème siècle, lorsque le médecin anglais Edward Jenner a développé le premier vaccin contre la variole. Jenner avait remarqué que les personnes qui avaient contracté une maladie bénigne appelée la variole bovine ne tombaient pas malades lorsqu’elles étaient exposées à la variole humaine, une maladie grave et mortelle. Il a alors mis au point un vaccin en inoculant de l’agent infectieux de la variole bovine à des volontaires, qui ont développé une immunité à la variole humaine.

Depuis cette découverte, de nombreux autres vaccins ont été mis au point pour prévenir d’autres maladies graves. En 1885, Louis Pasteur a développé le premier vaccin contre la rage, tandis qu’en 1902, le médecin suisse Albert Calmette et le biologiste français Camille Guérin ont créé le premier vaccin contre la tuberculose.

Au 20ème siècle, des progrès importants ont été réalisés dans la mise au point de vaccins contre des maladies infantiles telles que la rougeole, la rubéole et la poliomyélite. Ces vaccins ont permis de réduire considérablement la morbidité et la mortalité liées à ces maladies dans de nombreux pays.

Aujourd’hui, de nouveaux vaccins sont en développement pour prévenir des maladies telles que le SIDA, le paludisme et le cancer. Les avancées dans la recherche et la technologie permettront sans doute de continuer à élargir le spectre des maladies prévenues par les vaccins dans les années à venir.« 

«